EXPERIENCES VECUES


Sommaire

Expériences vécues en Irlande (A. Lombardi - G. Brasseur )

Arrivée en France (N.Defossez - F.Simon )

SVE en Espagne (L.Tayemans - Maite - Aline - Julien D.

Argentine (C.de Harlez - Kirane L. )

Islande (Rapport de mi-service de François D.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

Argentine.

 

 

Caroline de Harlez

Nom du projet: Casa del Sol Pays: Argentine N° d'identification: 104165- 2.2 -BEFR -01 -2002 -RI Période de service prévue: .15.03.02 au 15.09.02 .

Nature du service presté

Distribution des repas et éducation globale dans un centre de jour qui accueille 105 enfants âgés de 3 à 12 ans, vivants dans un milieu rural très pauvre.

Commentaire sur les activités

Les activités se déroulent du lundi au vendredi de 7h30 à 13h, en respectant . l'horaire suivant:

  • -7h30: accueil des enfants, préparation des tables et distribution des petits-déjeuners.

  • -8h: rangement et jeux libres pour les enfants.

  • -9h: petit déjeuner pour le personnel

  • -9h30: début des activités structurées, les enfants sont divisés en trois groupes, selon leur âge, chacun avec son éducatrice responsable.

  • -11h30: les enfants se préparent à manger: se lavent les mains et la figure, mettent la table et passent à table.

  • -12h30: après avoir fait la vaisselle, les enfants quittent le centre pour aller à l'école.

  • -13h: après le rangement total et un bref feed-back de la journée, le personnel quitte à son tour le centre.

En ce qui me concerne, j'essaye d'organiser des activités avec des petits groupes d' enfants. Par exemple des jeux de ballons, des dessins ou autres activités artistiques et quand je le peux, un soutien dans leur travail scolaire. Ce n'est pas évident car ils sont nombreux et très turbulents, les locaux sont petits et malgré que je me débrouille bien en espagnol, je ne parle pas parfaitement, ce qui leur demande un effort supplémentaire de compréhension.

 

 

Ambiance de travail et problèmes d'intégration éventuels

En tant que volontaire, j'ai une position particulière, CAD que je n'ai pas de place particulière à occuper, je suis libre d'aller où je veux, aussi bien dans la cuisine, que dehors avec les enfants. L'ambiance de travail est très bonne, malgré que je regrette de ne pas avoir un soutien suffisant des trois éducatrices dans la réalisation des activités que je désire entreprendre avec les enfants. Elles mettent souvent en place des choses sans me demander mon avis, et même, sans m'en aviser.

Logement

Je suis accueillie dans une communauté formée par deux soeurs, dont l'une est la responsable de la Casa del Sol, ce qui est très pratique en cas d'éventuelles difficultés. Les soeurs sont belges et ont l'habitude de recevoir des jeunes (et moins jeunes parfois) pour de longs séjours. Actuellement, nous sommes quatre à la maison, il y a une autre jeune, cousine de l'une des soeurs, ce n'est pas la première fois qu'elle vient, Elle m'explique et me fait découvrir plein de choses.

Au point de vue matériel, j'ai une grande chambre avec une salle de bain privée. J e n'aurais pu rêver mieux!Toutes les tâches ménagères sont partagées.

~

Je prend le petit déjeuner à la Casa del Sol avec tout le personnel. Le déjeuner et le souper sont pris à la maison. Le déjeuner est préparé par l'une des soeurs et le souper est libre, chacun mange ce qu'il veut et quand il veut. Malgré la difficulté de trouver dans le village certains aliments, je mange varié et très bien: un mélange de nourriture belge et argentine.

Paiement de l'allocation de volontaire

J'ai reçu avant mon départ, lors de ma formation avec Soeur Laure les trois premiers mois de l'allocation de volontaire.

Problèmes éventuels liés à l'assurance

Je n'ai heureusement pas encore nécessité l'intervention de l'assurance, mais je suis étonnée de ne pas avoir reçu ma carte d'assurance.

 

RAPPORT DE KIRANE LEGRAND ( extraits )

Argentine 2006 - 2007

16 novembre

Me voilà dans l’avion…

« A présent, les billes sont lâchées tels des jaguars, en coup d’épaule. Ca ne s’arrêtera jamais plus.

Je ne sais pas trop ce que je m’en vais chercher, peut-être une pièce perdue d’un puzzle imaginaire, peut-être une foulure de cerveau pour remettre certains points sur certains i ou pour entrevoir avec un peu plus de lucidité la majesté de la courbe des points d’interrogation et m’en accommoder. Un point sur l’interrogation ? Peut-être, peut-être vaut-il la peine de s’éloigner pour revenir avec un rayon de plus cloué à son soleil. Peut-être est-ce un signe d’impuissance : partir. Au moins en aurai-je le cœur net. Qui sait ? »

Novembre-décembre

Découvertes !

Je découvre, je m’émerveille, je m’étonne, je m’interpelle, je m’imprègne, je dévore, je ne veux pas perdre un instant… je veux dé-couvrir !

Casa del sol, village, familles, hogar del niño, campo…

Chaleur, terre, poussière, lumières…

Fêtes, coutumes, sieste, cumbia, mate, chamame, pan casero, asado, guiso, pollo al horno, boliche, nuevo año, navidad, Fernet, empanadas…

Mes batteries sont chargées et je suis bien décidée à ne pas me laisser abattre par quelques obstacles à la casa del sol: pas de matériel, 50 enfants pour une éduc, pas d’organisation, mon espagnol élémentaire…

J’y arriverai !

Je range, trie, aménage, écrit à la Belgique pour demander du matériel supplémentaire… Je cherche les idées, les moyens.

Je démarre dans un petit atelier… activités manuelles avec des petits groupes d’enfants… Tournante, tous les jours un groupe différents…ils adorent, découvrent…

Déjà, certaines différences m’interpellent et m’obligent à revoir, repenser « mes beaux projets » : le niveau d’éducation scolaire, artistique, culturel. « Ils ne sont pas habitués » à peindre, à dessiner, à faire des jeux de société, des puzzles…

Le personnel me regarde sans comprendre. L’air de dire qu’est-ce qu’elle vient faire ici avec ses projets?…

Il me disent tous : « Tu verras… » « C’est pas si simple, toi aussi tu te fatigueras… »

Les premiers points d’interrogations…

Mais arrivent les fêtes et les vacances, le mois de janvier.

Alors, ne nous précipitons pas… on verra !!

En attendant : navidad, año nuevo, anniversaires, nuits à la belle étoile… fiesta ! Moments inoubliables passés avec mes nouveaux amis, je me sens déjà chez moi

________________________________________________________________________________________________________________________